Chapelle des Pénitents-blancs, Avignon

1993 : le Festival a pour moi un axe central : la place de la Principale. C’est en effet la première fois que je participe réellement à un spectacle créé au Festival d’Avignon, plus de quinze ans après mon premier Festival comme spectateur.

Edith Scob, que j’ai rencontré au moment de la création d’Intérieur de Maeterlinck, créé par Claude Régy en 1985, me propose de l’assister pour sa première mise en scène. La pièce de Minyana, mettant en jeu des dizaines voire des centaines de personnages, est un défi pour le metteur en scène. Mais elle imagine une création pour quatre comédiens : Christophe Huysman (qui fera Jérémie), Muni, qui fera la plupart des personnages féminins, Richard Dubelski acteur et musicien, et l’acteur turc Genco Erkal.

La scénographie reprend une installation de Christian Boltanski : un amoncellement de fripes au sol, une couce épaisse de vêtements bariolés, dans lesquels les acteurs plongent parfois pour disparaître, et d’où ils réapparaissent quelquefois avec un nouveau costume.

Le spectacle est repris au TGP de Saint-Denis et à Marseille (La Friche)

Photo de famille sur fond de décor boltanskien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *